Henné indigotier - Indofera tinctorium - Herbo-phyto ™
Henné indigotier - Indofera tinctorium - Herbo-phyto ™

Henné indigotier (indofera tinctorium)(noir)

Notre henné provient d’une plante (indigo) dont les feuilles sont réduites en poudre après séchage. A ce moment-là, il n’y a pas, ou rarement, d’incidence sur la santé. Le vrai henné, d’origine végétale, n’entraîne que rarement des problèmes de santé. Garanti sans paraphénylènediamine (PPD).

Pouvant être ainsi utilisé pour la coloration des cheveux, cils ou sourcils. Mais également pour la réalisation de tatouage temporaire.

 

Mise en garde

Mais le plus souvent, c’est de la paraphénylènediamine (PPD), un produit de synthèse bon marché qui est ajout

 

La paraphénylènediamine provoque chez certaines personnes une réaction allergique. Cette allergie va persister toute la vie avec des conséquences au quotidien.

 

La paraphénylènediamine est une substance très allergisante. La législation européenne interdit la présence de PPD dans les produits cosmétiques destinés à être appliqués sur la peau. Parmi les cosmétiques, seules les teintures pour cheveux peuvent contenir de la PPD, à une concentration maximale de 6 %. Les produits contenant de la paraphénylènediamine ne peuvent être utilisés pour la coloration des cils ou des sourcils. La présence de PPD dans une teinture pour cheveux doit être signalée sur l’étiquette par la phrase « contient des diaminobenzènes » et l’avertissement « peut provoquer une réaction allergique ».

 

Réactions allergiques 

Lorsqu’un tatouage temporaire est réalisé avec un produit contenant de la PPD (« Henné noir »), un eczéma peut apparaître une quinzaine de jours plus tard : la zone traitée gonfle, devient rouge, démange et une éruption (eczéma de contact) apparaît sur les traces du dessin initial.

 

Cette éruption se traite par des crèmes à base de corticoïdes. Un traitement aux corticoïdes par voie générale est parfois nécessaire. La guérison peut prendre trois à quatre semaines et l’éruption laisse parfois sur la peau une coloration brune qui peut persister longtemps. 

 

Conséquences à long terme 

Lorsqu’une allergie à la PPD s’est déclarée, des réactions d’hypersensibilité vont survenir pour tout contact avec un produit contenant de la paraphénylènediamine, même aux concentrations autorisées. A chaque contact, cette réaction sera de plus en plus marquée. La personne devenue allergique devra éviter le contact avec de nombreux produits.

 

La paraphénylènediamine est un produit fort utilisé dans l’industrie. Elle peut se rencontrer dans le caoutchouc (poignées de vélo, bottes), tuyaux de pompe à essence…, la fourrure, les textiles (les jeans par exemple), les colorants pour cheveux, les cirages, les plastiques, les encres d’imprimerie, les réactifs de photographie...

 

Il faut tenir également compte des allergies croisées avec certains filtres présents dans des crèmes solaires : le PABA (acide para aminobenzoïque) et les dérivés PABA.

 

L’allergie à la paraphenylènediamine peut empêcher l’exercice de certains métiers.

 

Composition : pour obtenir de la teinture, les feuilles de l’indigotier sont d’abord trempée dans l’eau, puis laissées à fermenter, processus pendant lequel le glycoside indican se converti à l’indigotine, le principe colorant donnant bleu. On trouve aussi, à différentes doses, de l’indirubine qui elle donne la couleur rouge. Au précipité résultant de la fermentation est alors mélangée une base forte (hydroxyde de sodium). Le tout est comprimé, séché puis transforme en poudre.

 

Conseil d'utilisation :  poudre(s) colorante(s) 28 % + eau 72%

        1. Pesée de la (ou des) poudre(s) colorante(s) dans un récipient
        2. Chauffez de l'eau jusque frémissement
        3. Ajout de l'eau sur la (ou les) poudre(s) colorante(s) 
        4. Mélangez jusque obtenir une pâte consistante et homogène
        5. Refroidissement du mélange pendant 30 minutes
        6. Application sur la mèche 
        7. Temps de pose : 3H
        8. Rinçage à l'eau tiède puis shampooing doux

 

Nos hennés sont garantis sans sels métalliques.

Toutes nos plantes en poudre sont vendues en sachet sous vide Vous permettant une tenue et conservation de haute qualité de vos produits, les protègent ainsi de l’humidité, ce système est très apprécié par les professionnels.

 

Conditionnement : sachet sous vide 250 g

!
Henné indigotier - Indofera tinctorium - Herbo-phyto ™

Henné indigotier (indofera tinctorium)(noir) poudre EC-BIO - sachet 250 g

Réf: PP 316 - 250

 

Remise par lot 2-6
3-5 jours