Huiles essentielles

Critères qualité de nos huiles essentielles  Vente soumise à restriction en France 

Précaution d'emploi  Danger potentiel  HE femme enceinte   HE enfants

Certificat BIO

!

Qu'est-ce qu'une huile essentielle (HE) ?

 

Une plante aromatique est une plante qui contient des molécules odorantes dans un ou plusieurs de ses organes producteurs (graines, fleurs, feuilles, tiges, racines, écorces, fruits…). Ce sont ces composés qui donnent à la plante son odeur et ses propriétés particulières.  Parmi les molécules odorantes, on peut retrouver des molécules aromatiques, c’est-à-dire qui contiennent un système cyclique. La plupart des molécules aromatiques sont odorantes, mais certaines molécules odorantes ne sont pas aromatiques.

 

... et une essence ?

 

Même si l’huile essentielle et l’essence sont deux produits différents, aujourd’hui par abus de langage et également selon la réglementation, seul le terme “huile essentielle” est retenu en général.

L’essence est une substance naturelle issue de petites poches présentes dans les zestes d’agrumes. Contrairement à l’huile essentielle, l’essence n’est pas obtenue par distillation mais est extraite par expression mécanique. Par exemple, l’essence de pamplemousse est obtenue par pression à froid des zestes de l’agrume. Ainsi, contrairement à la distillation et aux huiles essentielles, les essences ne subissent aucune modification biochimique.

 

Qu'est-ce qu'une absolue ?

 

Une absolue est un concentré obtenu à partir de concrète ou de résinoïde.

Mais qu'est-ce qu'une concrète et un résinoïde ? Commençons par le commencement. On appelle concrète l'extraction des molécules odorantes d'une matière première végétale fraîche par solvants volatiles. Les solvants sont ensuite totalement éliminés par filtration, et on obtient alors un produit semi-solide voir solide.

Un résinoïde repose sur le même procédé, à la différence que la matière première ne sera pas la même. Il va s'agir ici de gomme, de résine ou de parties sèches.

Ces concrètes et résinoïdes peuvent être lavés à l'alcool puis glacés, permettant de solidifier les corps gras. Après filtration pour éliminer ces corps gras et distillation pour éliminer l'alcool, on obtient de l'absolue !

L’absolue est un produit non thérapeutique, il est utilisé en parfumerie et dans l’univers des cosmétiques.