Fleur de Bach - Aspen - Populus tremula - Bach original
Fleur de Bach - Aspen - Populus tremula - Bach original

Aspen (populus tremula)(temble)

Vertus
L’élixir de Tremble apaise les angoisses dépourvues de fondement, les peurs sans motif identifiable.

Etat symptomatique
L’état d’âme associé au Tremble se caractérise par des craintes vagues et immotivées, d’origine inconnue, qui vous hantent l’esprit.  

Prescription
En cas de peurs vagues et irraisonnées, de brusques attaques d’anxiété sans cause apparente ou de cauchemars que vous ne parvenez pas à interpréter.

Contrairement à la Muscade qui agit sur les peurs bien définies, l’élixir de Tremble s’emploie pour combattre ce que Bach qualifie de "craintes vagues, inexplicables ", sans rime ni raison. Cette anxiété dénuée de fondement varie en intensité et culmine parfois dans les attaques de terreur panique. Parmi ces manifestations physiques, on peut citer les sueurs froides, la chair de poule, les tremblements, les cauchemars et l’insomnie. Elle peut aussi prendre l’aspect de sentiments de terreur immotivés, surgissant à l’improviste, sans objet distinct. L’élixir vous permettra d’accroître votre confiance en vous et de dominer peu à peu votre appréhension.

Le sentiment de peur associé au Tremble est particulièrement terrifiant car, par définition, son origine est impossible à situer, si bien que dans certains cas extrêmes, le problème se transforme en un cercle vicieux qui semblent sans issue.

Une affection grave
Bach avait parfaitement reconnu la gravité de ce mal. Les peurs aux causes physiques "ne sont rien, comparées aux peurs inexplicables d’origine mentale, qui vous submergent et vous plongent dans la crainte, la terreur, l’anxiété ou la panique sans la moindre raison". Ces sentiments morbides peuvent s’apparenter à la terreur pure que traite l’Hélianthème, et ces deux élixirs s’utilisent parfois conjointement en cas de détresse émotionnelle aiguë.

Pour les individus de type "Tremble" chaque situation ou presque est pleine de chausse-trappes. Ils semblent inconsciemment doués d’un sixième sens qui les avertit de tout danger potentiel, et ils réagissent en conséquence avant même que la menace se matérialise.      

A la différence de l’état d’esprit associé à la Muscade, où les peurs causes aisément repérables, les peurs sur lesquelles agit le Tremble sont indistinctes et bien plus difficiles à chasser, car l’inconnu offre moins de prise que le réel.              

Les personnes qui souffrent de ce syndrome répugnent souvent à en parler. Ne pouvant déterminer la cause de leur problème, elles s’attendent à ce qu’on les taxe d’imaginer des choses et à ce qu’on ne tienne aucun compte de leurs craintes ; lorsque cela se produit, elles se sentent encore plus mal qu’avant.

A en Trembler de peur           
Dans les états d’angoisse aiguë, le sujet tremble de la tête aux pieds. Il souffre de tics nerveux, de sueurs froides, de nausées. Mais un traitement réussi à base d’élixir de Tremble peut remédier à tout cela.

L’élixir favorise la confiance en soi et l’affirmation de soi afin de vous redonner foi en l’existence, mais aussi de vous faire prendre conscience de ce que Bach appelait "le grand moi intérieur, qui détient en chacun de nous les ressources nécessaire pour triompher de toutes les difficultés, de tous les soucis, de tous les maux." L’élixir vous rappelle aussi que "derrière chaque chose se cache le pouvoir universel de l’amour".

Qu’attendre du traitement   
L'élixir de Tremble fera reculer vos sentiments de crainte et d'appréhension. Il vous rendra votre confiance en vous et éveillera à des réalités plus positives, plus stables et plus riches de sens.

 

Composition : Dilution de fleurs de populus tremula dans l'alcool de raisin à 27 % v/v.

 

!

Aspen (populus tremula)(temble) - flacon 20 ml

Réf: EFB 01 002

3-5 jours