Fleur de Bach - Centaury - Centaurium umbellatum - Bach original - HERBORISTERIE Bardou ™
Fleur de Bach - Centaury - Centaurium umbellatum - Bach original

Centaury (centaurium umbellatum)(centaurée)

Vertus
La  Centaurée fera merveille sur les personnes trop dociles et réservées qui ne savent pas se faire respecter.

Etat symptomatique
L’état d’âme associé à la Centaurée se caractérise par une passivité et une pusillanimité qui conduisent à se faire exploiter par les autres.

Prescription
En cas de manque de fermeté ; de difficultés à refuser les demandes d’autrui et à se confirmer ; de tendance à la passivité, à réprimer ses désirs et ses besoins, à se faire exploiter.

En dépit de leurs talents et de leurs aptitudes, les  gens dotés d’une personnalité de type "Centaurée" obtiennent rarement la reconnaissance qu’ils mériteraient, car leur nature soumise les expose à se laisser exploiter par les autres, au lieu de prendre des initiatives personnelles et de décider du cours de leurs vie. L’élixir les aidera à poser des limites et à les faire respecter. Il les encouragera aussi à affirmer davantage leur personnalité et à mieux définir leurs besoins propres.

Dans les douze guérisseurs et autres remèdes, le Dr Bach décrit l’élixir de Centaurée comme un remède destiné aux personnes "dociles, effacées, dont on tend à abuser en raison de leur gentillesse". Si vous vous reconnaissez dans cette définition, vous avez sans doute des propensions à tomber sous l’influence de personnalités plus fortes, qui tirent alors avantage de votre serviabilité et de votre générosité.

Vous vous trouvez souvent dans un état de fatigue extrême en raison de tous les efforts consentis dans votre désir de rendre service. Bac ne manqua pas de relever cette possibilité et observa que "même malades, (ces personnes) continuent parfois à se démener pour prêter assistance aux autres, au risque de s’épuiser".

Ce qui vous tient à cœur
Parallèlement, il est probable qu’à cause de votre retenue et de votre incapacité à défendre vos propres intérêts, vous ayez l’impression que votre vie n’est pas aussi enrichissante que vous le souhaiteriez. A vrai dire, il n’est pas exclu que vous fassiez fausses routes du fait de vos difficultés, voire de votre inaptitude à dire "non" dans les moments critiques. A titre d’illustration, citons le cas du fils qu’on persuade de suivre les traces de son père et de reprendre l’affaire familiale plutôt que de suivre sa propre vocation, ou encore celui de la fille qui décline une demande en mariage afin de se consacrer à ses parents vieillissants mais possessifs. Dans cette dernière situation, la frontière entre dévouement et exploitation est mince et délicate à situer, d’autant qu’elle est parfois délibérément brouillée.

Les effets du remède
Les personnes de ce type sont souvent alertes, actives, conscientes de leur problème, ce qui ne fait que l’aggraver, car même si elles savent que, pour commencer une nouvelle vie, elles devraient se montrer plus fermes, elles manquent de volonté pour le faire.

Tout est affaire de priorités. Le remède vous insufflera la force de caractère ont vous aurez besoin pour résoudre vos dilemmes ; il vous sera donc plus facile de cultiver votre individualité. Vous comprendrez alors qu’il est parfaitement possible de venir en aide aux autres sans pour autant leur sacrifier toute votre énergie ni leur décider votre existence.

Qu’attendre du traitement
La Centaurée vous aidera à comprendre quand céder aux sollicitations des autres et quand rester ferme. Ainsi, vous renforcerez votre personnalité. Vous vous imposerez avec plus de facilité et obtiendrez ce que vous voulez. Vous prendrez conscience que vous seul décidez de la direction que prend votre vie.

Composition : Dilution de fleurs de centaurium umbellatum dans l'alcool de raisin à 27% v/v.

!
Fleur de Bach - Centaury - Centaurium umbellatum - Bach origina

Centaury (centaurium umbellatum)(centaurée) - flacon 20 ml

Réf: EFB 01 004

3-5 jours