Fleur de Bach - Chicory - Cichorium intybus - Bach original  - HERBORISTERIE Bardou ™
Fleur de Bach - Chicory - Cichorium intybus - Bach original

Chicory (cichorium intybus)(chicorée)

Vertus
Les personnes de type "Chicorée" semblent avoir un grand cœur, mais elles peuvent se montrer extrêmement égoïstes et exclusives.

Etat symptomatique
L’état d’âme associé à la Chicorée se caractérise par un égoïsme et une possessivité qui visent à exercer une emprise sur autrui.

Prescription
En cas d’attitude captative ; maintien de relations affectives caduques ; besoin de critiquer, corriger et juger les autres ; sentiment d’être offensé, délaissé ou blessé ; ressentiment et colère devant le manque d’amour et d’attention.

Consacrant beaucoup de leur temps et de leur énergie à s’inquiéter pour les autres, les sujets de type "Chicorée" paraissent souvent dévoués. En réalité, ils sont surtout possessifs et s’immiscent constamment dans la vie de leurs proches. Si on leur en fait le reproche, ils s’apitoient sur eux-mêmes, n’imaginant pas un instant qu’on puisse déprécier leurs attentions. L’élixir de Chicorée les incite à faire montre de davantage de désintéressement dans leurs bonnes œuvres.

Dans leur aspect le plus positif, les personnes de type "Chicorée" sont de merveilleux parents et amis, aimants et attentionnés. Mais l’état d’âme associé à l’élixir de Chicorée recouvre aussi des comportements extrêmement désagréables, qu’on pourrait assimiler à du "parasitisme émotionnel". Ces individus de type "Chicorée" semblent aspirer uniquement au bonheur et au bien-être d’autrui, mais il en va tout autrement. Le déroulement qu’ils arborent est égoïste et mielleux. Il trouve sa source non pas dans leur altruisme, mais dans leur possessivité et leur narcissisme.

S’ils introduisent volontiers la notion de "devoir" dans la conversation, c’est rarement pour évoquer leurs obligations morales à l’endroit des autres, mais au contraire, celles des bénéficiaires de leurs largesses envers eux. Ils estiment dans l’ensemble mériter des louanges, et si celles-ci tardent à venir, ils s’émeuvent avec larmoiement de l’indifférence que cela dénote.

Comment réagir ?
Chez l’enfant, une telle disposition atteste d’un malaise qu’il importe de soulager au plus  vite, sous peine de voir se détériorer la relation d’amour et de complicité qui existe entre parents et enfants. Mais quel que soit l’âge, il faut remédier à cet état. Si vous êtes confronté à une personne de type "Chicorée", il ne vous faudra pas longtemps pour vous en apercevoir : vous sentirez une partie de votre énergie aspirée.

Et si vous décidez de lui opposer une fin de non-recevoir, vous découvrirez vite qu’il est difficile de rompre sans être durement affecté sur le plan émotionnel.

L’effet de la Chicorée
La situation n’est cependant pas désespéré, car telle attitude traduit une indéniable propension à transmettre de l’amour et de l’affection. L’élixir porte en lui les germes susceptibles de transformer cette potentialité en réalité pour faire de soi, un parent ou un ami prévenant. Une fois que le remède a accompli son œuvre, il devient plus facile de réprimer ses pulsions égoïstes et de laisser parler son altruisme, de donner sans rien attendre en retour, une métamorphose à l’issue de laquelle on se sent en accord avec soi-même.

Qu’attendre du traitement
L’élixir vous aidera à lutter contre l’égocentrisme et les pulsions égoïstes. Vous prodiguerez votre amour et votre dévouement sans rien attendre en retour. Vous n’aurez plus besoin d’être constamment rassuré sur ce que les autres pensent de vous.

Composition : Dilution de fleurs de cichorium intybus dans l'alcool de raisin à 27% v/v.

!
Fleur de Bach - Chicory - Cichorium intybus - Bach original

Chicory (cichorium intybus)(chicorée) - flacon 20 ml

Réf: HE 01 008

3-5 jours