Fleur de Bach - Clematis - Clematis vitalba - Bach original
Fleur de Bach - Clematis - Clematis vitalba - Bach original

Clematis (clematis vitalba)(clamatite)

Vertus
L’élixir de Clématite fera merveille sur les rêveurs plus à l’aise dans leur monde que dans la réalité.

Etat symptomatique
L'état d'âme associé à la clématite se caractérise par l'indifférence, l'apathie la rêverie et le manque d'intérêt pour le présent.  

Prescription
En cas de tendance au rêve éveillé ou à s’évader de la réalité ; de difficultés à se concentrer, de manque d’intérêt pour le monde environnant, d’apathie, de léthargie ; d’évanouissements fréquents.

Les mots clés qui résument le mieux l’état d’âme associé à l’élixir de Clématite sont indifférence, inattention, rêverie et absence. Les personnes de type "Clématite" fuient ce qui leur déplaît, préférant un univers personnel illusoire, détaché de la réalité. Ils préfèrent rester seuls dans leurs pensées ; malades, ils ne font quasiment aucun effort pour se soigner. Cet état survient lorsque l’esprit s’absorbe en lui-même, tout à ses soucis ou paradoxalement, à ses plaisirs. L’élixir de Clématite a pour effet d’éveiller au monde alentour, de saisir la vie au lieu de se contenter de l’effleurer.

Les gens  doués d’une personnalité de type "Clématite" semblent parfois rêveurs et détachés. Ils vivent au milieu de nébuleuses visions d’un bonheur à venir, ce qui conduisit le Dr Bach à écrire qu’ils passent la majeure partie de leur temps à "nourrir des ambitions qu’ils ne font rien pour réaliser". Même si "ils sont généralement calmes et aimables […], ils ne  retirent guère de joie de la vie elle-même, ne vivent pas assez dans le présent". Ils sont néanmoins "plutôt satisfaits de leur sort, heureux dans leur demi-veille, peuplée de rêves et d’idéaux". En termes plus généraux le type "Clématite" est assez simple à définir : une nature d’artiste pourvue de créativité. Ces individus au  besoin de projets, d’attentes, d’espoirs, une fenêtre ouverte sur l’avenir qui éclaire leurs rêves, voire leurs fantasme.

Hélas, le présent n’occupe qu’une petite place dans leurs pensées ce dont attestent leur distraction et leur attention. Ils sont aussi enclins aux troubles de concentration et se détournent rapidement de ce qui ne présente pas l’intérêt à leurs yeux.

S’éloigner de la réalité
A défaut d’exploiter leurs dispositions créatives, leur comportement prendra un tour négatif. Aux yeux des autres, les "Clématite" paraîtront quelquefois avoir une attitude excentrique, car ils se laissent dominer par leurs illusions sans tenir compte de la réalité. N’attachant guère d’importance aux contingences physiques, leur santé pourrait aussi bien en pâtir. Ils se sentent brumeux en permanence, jamais pleinement éveillés ni conscients. Réfugié dans leurs rêves, ils en oublient leur univers immédiat.

L’élixir de Clématite préserve de ces fâcheuses dispositions. Les sujets retrouvent l’énergie positive et grâce à elles, sont en mesure de contrôler leur créativité naturelle. Leur inspiration et leur motivation se réorienteront vers le présent, leur permettant de ne pas glisser dans une évasion quasi-permanente.

La Clématite, qui entre dans la composition du remède d’urgence, se révèle aussi utile en cas d’évanouissement. Il suffit alors de placer quelques gouttes d’élixir sur les lèvres.

Qu’attendre du traitement
Les gens doués d’une personnalité de type "Clématite" a souvent des fortes aptitudes créatives et artistiques ; le remède favorisera leur émergence et leur développement. Il vous incitera à vous intéresser à ce qui vous entoure et à vous joindre au grand élan de la vie. En cherchant votre place dans le monde, vous appréhenderez mieux la réalité et son fonctionnement. Vous serez pleinement maître de vos pensées et profiterez de la vie.

Composition : Dilution de fleurs clematis vitalba dans l'alcool de raisin à 27% v/v.

!

Clematis (clematis vitalba)(clamatite) - flacon 20 ml

Réf: EFB 01 009

3-5 jours