Fleur de Bach - Gorse - Ulex europaeus - Bach original
Fleur de Bach - Gorse - Ulex europaeus - Bach original

Gorse (ulex europaeus)(ajonc)

Vertus
Une dégradation de santé inattendue dans le cadre d’un traitement médical à long terme peut traîner l’émergence de l’état d’âme associé à l’Ajonc.

Etat symptomatique
L’état d’âme associé à l’Ajonc se caractérise par une détresse et un désespoir profonds, souvent dus à une maladie ou à un mal chronique.

Prescription
En cas de profonde dépression à la suite d’une déconvenue ; désespoir persistant ; de pessimisme aigu et absence d’espoir pour l’avenir.

Les disciples de Bach considèrent souvent l’état d’âme à l’élixir d’Ajonc plus grave que celui traité par la Gentiane. Il arrive que le passage de l’un à l’autre se fasse sans crier gare, le découragement se muant soudainement en désespoir et en détresse profonde. Alors que les personnes de type "Gentiane" ressentent l’envie d’abandonner devant la complication des choses, celles du type "Ajonc" sombrent dans un état de pessimisme extrême et de désespoir intense dont il leur semble impossible de s’extirper. Cela reste vrai même lorsque la personne est entourée par des amis dévoués qui suggèrent des solutions. L’élixir d’Ajonc stimule l’optimisme et favorise une attitude résolue, apportant ainsi l’espoir à ceux qui en manquent.

L’élixir d’Ajonc faisait partie des sept "aides", des fleurs utilisées essentiellement pour la guérison de maladies et de maux chroniques, identifiées par le Dr Bach. De nombreuses personnes se trouvant dans l’état d’âme associé à l’Ajonc souffrent, ou sont souffert, de telles maladies.

Aucun traitement médical n’ayant abouti à une guérison totale, ces personnes sont mentalement à bout et ont renoncé à tout espoir, convaincre que leurs problèmes sont insolubles. Bien qu’il soit encore possible de les persuader de suivre un traitement, c’est là la différence essentielle entre l’état d’âme associé à l’Ajonc et celui associé à l’Eglantier, elles sont certaines que rien ne parviendra à résoudre leurs problèmes, ni améliorer leur situation. Dans ce genre de cas, l’attentisme est à bannir, puisqu’une attitude aussi négative ne fait que renforcer l’empire de la maladie.

Dans le système de guérison de Bach, l’élixir d’Ajonc incarne l’espoir, car c’est précisément ce qu’il vous apporte, qui vous révèlera que la vie a un sens. Selon le Dr Bach, cet élixir se détermine à ceux qui ont perdu jusqu’à l’envie d’échapper à l’accablement comme s’ils "avaient besoin de plus de soleil dans leur vie pour éloigner les nuages".

Renouer avec l’espoir
Le remède ravive votre optimisme ; il vous persuade que tout n’est pas perdu et que l’avenir réserve d’agréables surprises. L’élixir dissipe également le nuage noir de l’apathie qui pèse sur vous. Il libère les réserves d’énergies et de courage enfoui au plus profond de votre être, vous permettant de retrouver le moral et d’accorder une nouvelle chance à la vie. Les problèmes à l’origine de votre état ne disparaîtront pas forcément, mais vous serrez mieux armé pour les affronter, eux et leurs conséquences. Ceci est particulièrement qu’apporte le remède constitue souvent l’étincelle initiale ont besoin pour enclencher le processus de guérison naturelle.

Qu’attendre du traitement
L’élixir d’Ajonc vous redonnera l’envie de recouvrer votre équilibre émotionnel. Une fois que vous serez sorti de la mélancolie, il vous aidera à atteindre une meilleure connaissance de vous-même et à faire preuve de davantage de respect pour votre personne vous serez fier de vous et de vos aptitudes.

Composition : Dilution de fleurs ulex europaeus dans l'alcool de raisin à 27% v/v.

!

Gorse (ulex europaeus)(ajonc) - flacon 20 ml

Réf: EFB 01 013

3-5 jours