Fleur de Bach - Holly - Ilex aquifolium - Bach original
Fleur de Bach - Holly - Ilex aquifolium - Bach original

Holly (ilex aquifolium)(houx)

 

Vertus
L’élixir de Houx neutralise les émotions négatives.

Etat symptomatique
L’état d’âme associé au Houx se caractérise par des émotions négatives pour autrui, comme la colère, la jalousie ou la rancœur.  

Prescription
En cas de jalousie, d’envie, d’hostilité, de suspicion, de ressentiment et de haine.

De nombreux praticiens considèrent que le Houx est la plus importante des fleurs de Bach, car c’est l’antidote de la haine. Le houx, selon Bach, "nous protège de tout ce qui n’est pas amour universel. Il permet au cœur  de s’épanouir et nous unit dans l’amour divin". Il vous délivrera notamment des violentes émotions négatives dirigées vers autrui qui peuvent parfois vous assaillir, telles qu’une obsédante jalousie ou des pulsions d’agressivité.

Si vous avez l’impression que vos émotions à l’égard des autres prennent un tour trop négatif, qu’elles se chargent de haine, de jalousie ou de ressentiment, suscités par des torts réels ou imaginaires, l’élixir de l’amour, le Houx, vous aidera à y mettre bon ordre. Si vous ne faites rien, ces sentiments vous rongeront de l’intérieur et vous occasionneront des souffrances, émotionnelles et physiques considérables. L’élixir de Houx neutralise sans tarder ces émotions dès qu’elles se manifestent.

Il importe cependant de s’assurer préalablement qu’il s’agit du remède approprié. Si vous avez longtemps gardé ces sentiments enfouis en vous au lieu de les exprimer, il se peut que l’élixir de Saule soit plus adapté, car il traite spécifiquement les rancœurs refoulées.

En fonction de votre cas, il est aussi possible qu’une combinaison donnée de remède soit plus indiquée. Si les tensions réprimées commencent à s’extérioriser par sautes d’humeur, il sera peut-être nécessaire de prescrire du Prunus en complément de l’élixir de Houx. Il est donc essentiel de bien considérer tous vos symptômes.

Analyser sa colère
Penchez-vous sur les raisons de votre colère, car celle-ci est un symptôme qui peut avoir des causes différentes et se manifeste dans divers états d’esprit. Si elle résulte d’une frustration, on préconisera un traitement à base de Verveine ; si vous l’utilisez comme moyen de pression pour obtenir ce que vous voulez, orientez-vous plutôt vers l’élixir de Vigne.

Dernier recours
Bach fit une découverte remarquable à propos du Houx et de la Folle avoine. "Si le sujet semble avoir besoin de nombreux remèdes ou s’il ne répond pas au traitement, ordonnez-lui du Houx ou de la Folle avoine et il sera aisé de déterminer les remèdes qui viendront en complément. Si le patient est actif, sérieux, il faudra opter pour l’élixir de Houx. S’il est plutôt atone ou abattu, la Folle avoine fera mieux l’affaire. "Ceci n’est cependant qu’un dernier recours. Dans la plupart des cas, le diagnostic suffit.

Qu’attendre du traitement
L’élixir  de Houx fera ressortir votre générosité et votre amour des autres. Grâce à lui, vous parviendrez à surmonter vos soupçons et votre jalousie, ainsi que toutes les autres émotions négatives qui, sans cela, seraient susceptibles de se manifester violement, afin de dispenser votre amour, quand bien même il n’y aurait rien à attendre en retour.

Composition : Dilution de fleurs ilex aquifolium dans l'alcool de raisin à 27% v/v.

!

Holly (ilex aquifolium)(houx) - flacon 20 ml

Réf: EFB 01 015

3-5 jours