Fleur de Bach - Oak - Quercus robur - Bach original - HERBORISTERIE Bardou ™
Fleur de Bach - Oak - Quercus robur - Bach original

Oak (quercus robur)(chêne)

Vertus

Les personne de type "Chêne » sont des battants, mais il leur arrive aussi d’épuiser leurs réserves d’énergie.

 

Etat symptomatique

L’état d’âme associé au Chêne se caractérise par un entêtement dans l’effort qui conduit à l’épuisement mental et physique.  

 

Prescription

Persistance dans l’effort malgré une fatigue psychique, physique et spirituelle ; absence d’écoute de son propre corps ; obstination à dissimuler la fatigue ; volonté de surpassement.

Les personnes de type "chêne" ont une approche extrêmement positive de l’existence. Elles ne perdent jamais espoir. Elles ont tendance à ignorer les signaux d’alarme de la nature et à puiser de façon immodérée dans leurs propres réserves, jusqu’à ce que celles-ci se tarissent. L’élixir de chêne traite ce problème de deux façons : d’une part, il apporte un regain d’énergie, d’autre part, il fait prendre conscience qu’il existe des limites à l’effort, qui faut savoir se repose et éviter le surmenage.

Les personnes de type "chêne", tout comme l’arbre, font preuve d’une grande vigueur physique et mentale. Elles sont dignes de confiance, disponibles, patientes et pleines de bon sens. Elles ne renoncent jamais, quelles que soient les circonstances et la nature ou la gravité des problèmes qui se posent à elles. Selon les mots du Dr Bach, "ce sont des personnes courageuses, prêtes à affronter les plus grandes difficultés sans perdre espoir ni relâcher leur effort". En pratique, cela signifie que même lorsqu’elles semblent à bout, que leurs réserves d’énergie sont épuisées, elles persévèrent contre vents et marées sans se plaindre.

Très fréquemment, elles dissimulent leur fatigue et leur baisse de moral à leur entourage afin que rien ni personne ne vienne se mettre entre elles et l’objectif qu’elles se sont fixé.

Néanmoins, faute de relâcher la pression, leur volonté, leur sérieux, leur endurance presque surhumaine finiront un jour ou l’autre par ne plus suffire ; même les matériaux plus résistants ont un point de rupture au-delà duquel  il est impossible d’aller.

 

Éviter le pire

Si vous sentez que le point de rupture est proche, il faut agir au plus vite. Poursuivre la lutte deviendrait une fin en soi, et non plus un moyen. Vous souffrez même si vous ne laissez rien paraître. Dès lors, la situation ne peut que se dégrader si vous n’y apportez pas de solution. La persévérance et le souci de ne jamais faillir sont deux préceptes inébranlables pour vous ; or il se peut que du fait de vos nombreuses qualités, certaines personnes se reposent trop sur vous.

 

Apprendre à donner et à prendre

L’élixir de Chêne vous encourage à adopter une approche plus souple de la vie. Vous retrouverez votre vitalité, votre joie de vivre et prendrez conscience que vos  forces ont des limites. Certains voyages ne peuvent se faire sans escale : il importe de savoir marquer le pas de temps à autre pour se détendre.

 

Qu’attendre du traitement

L’élixir vous rendra votre énergie afin que vous puissiez surmonter les vicissitudes de la vie. Il fera ressortir votre endurance, votre sérieux, votre ténacité et votre bon sens. Vous parviendrez  alors à vous fixer des limites raisonnables et à prendre du repos.

 

Composition Dilution de fleurs quercus robur dans l'alcool de raisin à 27% v/v.

!
Fleur de Bach - Oak - Quercus robur - Bach original

Oak (quercus robur)(chêne) - flacon 20 ml

Réf: EFB 01 022

3-5 jours