Fleur de Bach - Vervain - Verbena officinalis - Bach original
Fleur de Bach - Vervain - Verbena officinalis - Bach original

Vervain (verbena officinalis)(verveine)

Vertus

Les personnes se trouvant dans l’état d’âme associé à la Verveine perdent la faculté de percevoir d’autre point de vue que la peur.

 

Etat symptomatique

L’état d’âme associé à la Verveine se caractérise par une forte tension nerveuse et un zèle excessif menant au surmenage.  

 

Prescription

En cas de zèle et d’idéalisme excessif ; intolérance à l’égard des idées d’autrui, tendance à trop en faire ; désir de justice poussé au fanatisme, trop plein d’énergie, tensions nerveuses.

Le Dr Bach a observé que les personnes de type "Verveine" ont souvent, "des idéaux et des ambitions élevés concernant l’humanité", mais qu’ils "n’aiment pas qu’on leur donne de conseils" et manquent parfois de "tolérance à l’égard des opinions d’autrui". Ils sont têtus et il leur arrive de se laisser emporter par leur enthousiasme, ce qui peut être source de problèmes car leur acharnement s’avère parfois épuisant. Le remède les engage à faire montre de davantage de flexibilité et à considérer les choses avec recul et décontraction.

Les personnes de type "Verveine" sont perfectionnistes. Elles ont un sens inné et très développé de la  justice. Elles débordent d’une énergie qu’elles mettent volontiers au service de leurs convictions, tout en cherchant résolument à rallier les autres à leurs idées.

Bien que leur enthousiasme soit parfois communicatif, il arrive aussi que poussé à l’extrême, il produise des effets contraires à ceux qui sont escomptés. Au lieu de parvenir à leurs fins par la persuasion et de se résoudre de temps à autre à l’échec, ces personnes deviennent souvent dogmatiques, bornées, fermées à tout point de vue contraire.

Obtenir gain de cause devient alors une fin en soi, qui peut parfois tourner à l’obsession. Lorsque malgré leur acharnement, rien n’y fait, elles sont enclines au stress, mais cela ne les conduit pas à renoncer pour autant. Incapables de se détendre ou d’ouvrir leur esprit, certaines vont même jusqu’à se murer dans le travail ou côtoyer le fanatisme.

 

Gaspillage d’énergie

Si vous vous trouvez dans un tel cas de fatigue, il est sans doute clair pour vous que cet état de fait ne peut se prolonger indéfiniment, car à toujours dilapider vos réserves d’énergie, votre santé risque d’en pâtir.

Votre problème tient à ce que vous n’utilisez pas votre vitalité à bon escient : vous vous consumez en démarches inutiles, comme convaincre à tout prix les autres que vous avez raison, et l’échec ne fait qu’accentuer votre ressentiment.

 

Faire une pause

A ce stade, vous êtes plus réceptif aux arguments qu’on peut vous apposer. Plus vous vous entêterez, plus vous vous sentirez frustré ; tout revers ne fera qu’alimenter la colère qui brûle au plus profond de vous et aviver votre désir de convertir les autres à votre point de vue.

Le remède vous libère de l’engrenage dans lequel vous risquez de vous enfermer et vous octroie le temps de faire le point de mettre en avant vos qualités.

 

Qu’attendre du traitement

L’élixir de Verveine vous procurera la flexibilité d’esprit nécessaire au respect des autres modes de pensée. Vous manifesterez plus de modération et vous accorderez davantage de temps au repos et à la détente.

 

Composition : Dilution de fleurs verbena officinalis dans l'alcool de raisin à 27% v/v.

!

Vervain (verbena officinalis)(verveine) - flacon 20 ml

Réf: EFB 01 031

3-5 jours