Fleur de Bach - Water violet - Hottonia palustris - Bach original
Fleur de Bach - Water violet - Hottonia palustris - Bach original

Water violet (hottonia palustris)(violette d'eau)

Vertus

L’élixir de Violette d’eau vous sera utile si vous vivez replié sur vous-même, préférant la solitude à la compagnie d’autrui.

 

Etat symptomatique

L’état d’âme associé à la Violette d’eau se caractérise par un repli sur soi et une prise de distance délibérée par rapport aux autres.

 

Prescription

En cas de désir occasionnel de se retire totalement de  la vie sociale pour se retrouver seul et profiter de soi ; sentiment de supériorité, mais aussi d’isolement et de solitude, car les gens prennent votre attitude réservée pour un signe de prétention et de dédain.

Si vous êtes calme, distant et réservé, que vous avez tendance à vous replier sur vous-même, que vous appréciez particulièrement passer du temps seul, loin des autres, vous correspondez typiquement à l’état d’âme associé à l’élixir de Violette. Vous êtes extrêmement indépendant, enclin à vous plonger dans des activités individuelles, choisies par vous et qui vous permettent de goûter une grande liberté. Cette attitude peut paraître arrogante et condescendante aux yeux de certains. L’élixir de Violette d’eau a pour effet de stimuler votre sensibilité intérieure afin de vous ouvrir aux autres et de vous inciter à partager vos expériences avec eux.  

Selon le Dr Bach, les qualités des personnes de type "Violette d’eau" l’emportent largement sur leurs défauts. Elles sont, écrit-il, "souvent intelligentes et talentueuses Leur sérénité et leur sang-froid sont très bénéfiques à leur entourage". Elles mettent leurs nombreuses compétences à la disposition des autres et sont "tranquilles, bienveillantes et sages, de bon conseil, elle traverse la vie avec assurance, dignité et grâce".

A l’instar de la Violette d’eau, elles vivent par elles-mêmes, la tête haute. Elles ne sont pas expansives et, bien que toujours prêtes à donner conseil, elles ne perturbent pas, ni n’influence les autres. Malgré tout, l’équilibre entre leurs qualités et leurs défauts peut être ténu et ce, particulièrement dans leurs relations avec les autres.

 

Dans votre coquille

Dans l’état d’âme associé à la Violette d’eau, vous avez une forte tendance à vous éloigner des autres, vous réfugiant dans un isolement que vous vous imposez, quoique la raison puisse aussi être que vous préférez votre propre compagnie.

Cette attitude peut cependant vous révéler sous un jour défavorable. Les autres pensent parfois que vous êtes peu liant, distant et inabordable, puisqu’il est difficile de briser les barrières dont vous vous êtes entouré. Il n’est pas simple d’établir un contact avec vous, aussi ténu soit-il, à partir duquel il serait possible de construire au moins un semblant. Pour reprendre les mots de Greta Garbo, vous "voulez être seul".

Bien que l’autosuffisance vous caractérise, il se pourrait que vous vous sentirez isolé et deveniez de plus en plus rigide mentalement. L’élixir de Violette d’eau anéantira ces états d’âmes négatifs et consolidera vos traits de caractère positifs. Il contribuera à briser les barrières et, en vous offrant une plus grande ouverture d’esprit, vous poussera à aller vers autrui. Au lieu de vous tenir délibérément à l’écart, vous dissiperez tous les sentiments négatifs que les autres pourraient nourrir à votre égard et leur ferez appréciez votre sang-froid, votre sagesse et votre paisible assurance.

 

Qu’attendre du traitement

Le remède vous aidera à vous sentir à l’aise avec vous-même, certain d’avoir votre vie bien en main. Il vous poussera à adopter une attitude plus ouverte envers les autres, afin d’être considéré comme équilibré et indépendant. Vous serez perçu alors comme une personne de bon conseil, capable de créer une atmosphère positive empreinte de calme, de confiance et tranquillité.

 

Composition : Dilution de fleurs hottonia palustris d'eau dans l'alcool de raisin à 27% v/v.

!

Water violet (hottonia palustris)(violette d'eau) - flacon 20 ml

Réf: EFB 01 034

3-5 jours