Fleur de Bach - White chestnut - Aesculus hippocastanum - Bach original
Fleur de Bach - White chestnut - Aesculus hippocastanum - Bach original

White chestnut (aesculus hippocastanum)(marronnier blanc)

Vertus

Parce que l’élixir de Marronnier Blanc écarte les schémas de pensée répétitifs, le Dr Bach l’avait baptisé "élixir de gramophone".

 

Etat symptomatique

L’état d’âme associé au Marronnier blanc se caractérise par l’hyperactivité mentale et des pensées incontrôlables.

 

Prescription

En cas d’inquiétudes persistantes, de ratiocinations insolubles, de préoccupations constantes, de pensées qui ne cessent de vous importuner alors que vous faites des efforts conscients pour les chasser de votre esprit.

L’élixir de Marronnier Blanc peut vous délivrer des pensées répétitives, inquiétantes et indésirables qui vous tourmentent. Faute de pouvoir agir sur les choses, vous vous fatiguerez et perdrez votre capacité de concentration. Dans les cas les plus graves, les soucis deviennent obsessionnels, au point de s’inventer des motifs de préoccupations qui n’existent pas ! On observe aussi un désir de nier les circonstances à l’origine de son anxiété. Le remède permet à l’esprit de se calmer et de se ressaisir. Vos pensées seront plus positives, et vous serez ainsi mieux à même de trouver des solutions constructives à vos problèmes.

Les "Marronnier Blanc" sont des êtres infortunés. Au lieu d’être "simplement" victimes, ce qui est déjà désagréable en soi, ils sont meurs propres bourreaux. Inaptes à réfléchir  rationnellement et logiquement, ils sont le théâtre d’un dialogue mental répétitif, à l’occasion duquel des idées et des opinions contradictoires se télescopent constamment, sans qu’il en ressorte rien. Dans les moments les plus critiques, l’esprit semblent acquérir une vie propre, coupée du monde extérieur, à tel point que les personnes dans cet état n’entend pas ce qu’on leur dit, même quand on s’adresse directement à elles.

 

Signes et symptômes

Si vous reconnaissez dans ces traits psychologiques, les manifestations physiques vous seront également familières. Avez-vous des difficultés à vous endormir le soir ? Vos pensées vous réveillent-elles dès le matin, refusant de vous laisser en paix ? L’hyperactivité mentale peut conduire à la fatigue intellectuelle et à la dépression, ainsi qu’à un manque de concentration.

Un traitement à base de Marronnier Blanc représente la première étape vers un retour au calme, à un mode de pensée normal, clair et logique ; après quoi, vous pourrez vous employer à mettre de l’ordre dans un esprit encombré, en hiérarchisant vos processus mentaux et en faisant le tri entre ce qui est important et ce qui ne l’est pas. A la manière d’un vrai rangement, vous serez étonné de tout ce dont on peut se passer une fois qu’on l’a décidé.

Après ce grand nettoyage, vous serez de nouveau en état de contrôler vos pensées. Vous ferez peu à peu la paix avec vous-même et le monde qui vous entoure. Non seulement vous maîtriserez les pouvoirs de votre imagination, mais vous recouvrerez votre énergie mentale et physique.

 

Qu’attendre du traitement

L’élixir vous procurera le calme dont vous avez besoin pour considérer vos processus mentaux avec plus d’objectivité. Il vous préservera des pensées parasites, vous restituera vos facultés de concentration et restaurera votre tranquillité d’esprit ; vous utiliserez à meilleur escient votre puissance de réflexion.

 

Composition : Dilution de fleurs aesculus hippocastanum blanc dans l'alcool de raisin à 27% v/v.

!

White chestnut (aesculus hippocastanum)(marronnier blanc) - flacon 20 ml

Réf: EFB 01 035

3-5 jours