Fleur de Bach - Willow - Salix vitellina - Bach original
Fleur de Bach - Willow - Salix vitellina - Bach original

Willow (salix vitellina)(salix vitellina)

Vertus

L’élixir de Saule remédie à l’apitoiement, lorsque vous avez l’impression que le sort s’acharne sur vous.

 

Etat symptomatique

L’état d’âme associé au Saule se caractérise par l’amertume et le ressentiment qui entraînent une vision négative de la vie.  

 

Prescription

En cas de ressentiment généralisé ; amertume, manque d’épanouissement, apitoiement dur soi ; plaintes, sentiment d’injustice ; rejet des responsabilités.

Persuadées que les événements se jouent d’elles et qu’elles ne sont en rien responsables, les personnes se trouvant dans l’état d’âme associé au Saule ont tendance à verser dans l’autocommisération. Elles ont le sentiment que le monde entier, voire la vie elle-même, complote contre elles. Les autres sont responsables de leurs malheurs, elles n’ont jamais rien à se reprocher. Tel un volcan endormi, elles se consument de ressentiment. L’élixir de Saule réveillera leur capacité à aborder la vie du bon côté au mieux d’envisager les choses d’un point de vue négatif. Ces personnes découvriront ainsi qu’il leur est possible d’adopter une attitude plus optimiste face à la vie.

Totalement repliées sur elles-mêmes, les personnes de type "saule" adoptent généralement une façon de penser très négative. Rien n’est jamais assez bien pour elles, mais rien n’est jamais non plus de leur faute. En toute circonstance, elles sont les premières à tempérer l’enthousiasme d’autrui, et sont de ce fait souvent considérées comme des rabat-joie et des troubles fêtes. Elles  se sentent persécutées, traitées injustement, pleines d’amertume et de ressentiment. Morose, ténébreuses, susceptibles et rancunières, elles envient aux autres leur bonne fortune et, tandis qu’elles attendent beaucoup de la vie, elles n’offrent rien en retour.

Elles font également preuve d’ingratitude : elles considèrent comme allant de soi les conseils et l’aide des autres, sans éprouver le besoin de les en remercier pour autant. Along terme, elles s’isolent à force d’user la patience et l’indulgence des autres avec leur apitoiement égoïste. Cet isolement inévitable ne fait qu’aggraver les choses puisqu’il les pousse à toujours plus de rancune et d’égocentrisme.

 

Sortir de l’isolement

Si vous vous retrouvez dans cette position, il vous faudra d’abord admettre que vous seul êtes responsable de cet état d’esprit qui vous gâche l’existence. Cessez de constamment tourner vos regards en vous ; essayer de lever les barrières invisibles que vous avez vous-même érigées autour de vous. L’élixir de Saule vous aide dans ce sens. Il est néanmoins important d’agir vite, sans quoi ce tour d’esprit passager pourrait bien devenir permanent ; votre égocentrisme se nourrirait alors les uns les autres, rendant la situation inextricable et très pénible pour vous.

Grâce à l’élixir, vous vous affranchirez de ce carcan émotionnel qui vous oppresse et vous empêche d’exprimer les bons sentiments qui sommeillent en vous. Vous apprendrez à être généreux, à apprécier les autres et à ne plus être jaloux de leurs réussites. Aussi difficile que cela puisse être, vous comprendrez aussi que vous n’avez pas toujours raison et qu’il peut être très enrichissant de s’ouvrir aux idées d’autrui.

 

Qu’attendre du traitement

Le remède tempérera votre amertume. Vous aborderez la vie avec plus d’entrain et comprendrez enfin ce que peuvent vous apporter l’amitié et la bonne entente avec les autres.

 

Composition : Dilution de fleurs de saule dans l'alcool de raisin à 27% v/v.

!

Willow (salix vitellina)(salix vitellina) - flacn 20 ml

Réf: EFB 01 038

3-5 jours