Nébulisation

!

La technologie de la nébulisation :

 

Nous commençons par la technologie qui a le plus d'intérêt : la diffusion par nébulisation. Comment ça marche ? Les huiles essentielles sont propulsées par une pompe, à la verticale au travers d’une fine buse de verre. A la sortie de cette buse, un souffle d’air très rapide et transversal vient accueillir les huiles essentielles, qui sont donc projetées latéralement sur les parois de la verrerie extérieure. Le flux d’huile essentielles et d’air sont tous deux très fortement accélérés par effet venturi, effet produit par la forme des deux buses. 
La grande vitesse de ces 2 flux, ainsi que l’angle avec lequel ils se croisent, créé une très forte dispersion des particules d’huiles essentielles qui sont donc propulsées dans l’atmosphère avec une forte cinétique et un très faible poids. L’idéal pour une bonne diffusion.  

 

Choisissez un nébulisateur si :

  • Vous voulez diffuser des huiles essentielles dans un but thérapeutique (désinfection de l'air ambiant, ambiance zen, prévention maladies hivernales, etc.) : la nébulisation est dans ce cas toute indiquée !
  • Vous voulez faire un beau cadeau à quelqu'un : il s'agit de beaux objets, souvent conçus dans des matériaux nobles.
  • Vous voulez diffuser sur une grande surface : un nébulisateur peut aisément "traiter" 50m², et laisser un fond d'odeur sur 100m².

 

Les gros avantages de la nébulisation :

  • La nébulisation est à ce jour la technologie de diffusion la plus avancée. C'est en effet la seule qui permette une diffusion aussi puissante, pouvant remplir des espaces allant jusqu'à 100m² !
  • En outre, cette diffusion est entièrement froide, et les particules d'huiles essentielles sont particulièrement bien dispersées lors de leur projection : elles sont donc plus légères et restent en suspension dans l'air plus longtemps qu'avec les autres technologies.
  • Enfin, les nébulisateurs sont en général de très beaux produits, avec de belles verreries et des socles en matériaux nobles. Dans un salon, ils passent très bien...

 

Les inconvénients de la nébulisation :

  • Le principal inconvénient de la nébulisation, c'est le bruit léger qu'elle émet. En effet, le propulseur d'air sous pression permettant de créer l'effet Venturi émet une vibration assez importante, et qui dit vibration dit bruit. Un nébulisateur émettra donc toujours un petit chuintement, pas dérangeant dans un salon, mais clairement pas possible dans une chambre à coucher. En ce qui me concerne, ça ne me dérange pas trop (il s'agit d'un simple petit bruit de vibration), mais il y en a que ça peut déranger.
  • Le deuxième problème de la nébulisation, c'est le prix des diffuseurs. C'est clairement le haut de gamme en termes de technologie de diffusion, les verreries sont fines, et les fabricants utilisent souvent des matériaux nobles : bois, verre, bambou, etc. Il est donc très difficile de trouver un bon nébulisateur à moins de 50€.