|
Beech (fagus sylvatica)(hêtre) - Bach original®
|
Vertus
L’élixir d’hêtre diffuse davantage de beauté dans votre vie.
Etat symptomatique
L’état d’âme associé au Hêtre se caractérise par une intolérance marquée des souhaits, des opinions et des actions d’autrui.
Prescription
En cas d’intolérance à l’égard des vues et des désirs d’autrui ; besoin de juger et de critiquer les initiatives des autres.
Pour le Dr Bach, l’élixir de Hêtre s’adresse à ceux qui "éprouvent le besoin de mieux percevoir la beauté et la bonté de tout ce qui les entoure". Les gens qui se trouvent dans l’état d’esprit associé à ce remède manquent souvent de tolérance envers les autres et la façon dont ceux-ci mènent leur vie. Cela fait d’eux d’éternels grincheux prompts à jeter l’anathème sur leurs contemporains sans chercher à les comprendre. L’élixir encourage ces critiques à plus d’indulgence et les aides à maîtriser leur irritabilité.
Si vous avez une personnalité de type "Hêtre", vous disposez sans doute d’idées bien arrêtées sur le bien et le mal, ainsi que d’un sens élevé de l’éthique et de la morale. Malheureusement, il peut arriver que votre rectitude de caractère vous prédispose alors à en oublier le droit d’autrui à avoir ses propres convictions ou ses points de vue personnels, ce qui vous conduit à faire montre d’intolérance. Dans ce cas, votre premier réflexe est la désapprobation, car vous refusez de considérer toute opinion autre que la vôtre. Non seulement vous êtes intimement persuadé que votre manière de voir est la meilleure, mais il vous semble en outre aberrant qu’on puisse arguer du contraire, aussi êtes-vous poussé à condamner sans appel la plupart de vos contemporains.
Acerbité
Vous apparaissez aux autres comme un mauvais coucheur qu’il est préférable d’éviter. Au lieu de considérer les choses sous un jour positif, vus portez sur elles un regard implacable, que les autres perçoivent comme de l’arrogance et de l’étroitesse d’esprit, un manque d’humidité et d’humanité.
De telles réactions ne sont pas totalement injustifiées, car vous êtes perpétuellement à l’affût des travers d’autrui. Dès que vous en relevez un, vous vous mettez aussitôt en devoir de le dénoncer et de le et de le stigmatiser, sans même envisager une attitude plus constructive. Vous semblez incapable de vous mettre à la place des autres. Quoiqu’en dehors vous ayez l’air calme et patient, la moindre bizarrerie des autres vous fait bouillir de colère à l’intérieur. Il se peut aussi que vous soyez seul et isolé du fait de votre attitude intolérante et sévère.
Vers plus d’indulgence
L’élixir vous rend, selon le Dr Bach, "plus tolérant, plus conciliant, plus compréhensif à l’égard des différentes voies qu’empruntent chaque individu et chaque chose pour atteindre la perfection finale". Vous prendrez conscience de l’importance d’encourager une telle diversité. Vous apprécierez mieux tout le bénéfice que procure l’assistance aux autres et mettez leur expérience à profit.
Qu’attendre du traitement
L’élixir vous ouvre les yeux sur les qualités des autres. Il stimule votre tolérance et votre compréhension. Vous serez plus attentif aux autres et à leurs propos. Il vous sera plus facile de collaborer avec eux efficacement, sans passer votre temps à leur reprocher des défauts et des imperfections supposés.
Composition : dilution de fleurs fagus sylvatica dans l'alcool de raisin à 27% v/v.