|
Heather (calluna vulgaris)(bruyère) - Bach original®
|
Vertus
Les personnes du type "Bruyère" font fi des autres et se préoccupent surtout d’elles-mêmes.
Etat symptomatique
L’état d’âme associé à la Bruyère se caractérise par une grande volubilité et une attitude égoïste
Prescription
En cas d’égoïsme excessif, besoin compulsif de parler de soi, tendance à importuner les autres, peur de la solitude ou manque d’écoute.
Une personne vous a accaparé durant toute une soirée sans cesser de parler d’elle ni prêter la moindre attention à vos propos ? C’est là une manifestation de l’état d’âme associé à l’élixir de Bruyère. Les personnes correspondante à sont en perpétuelle recherche d’un auditoire ; elles ont soif d’attention, car elles redoutent la solitude. Malheureusement, leur égotisme a pour principal effet de faire fuir les autres et les confine alors dans l’isolement et la solitude qu’elles cherchent justement à éviter. L’élixir de Bruyère fait prendre du recul et donc relativiser les problèmes, ce qui permet aux sujets d’être plus ouverts d’esprit et moins focalisés sur eux-mêmes.
Uniquement préoccupées par elles-mêmes et leurs problèmes, les personnes dans l’état d’âme associé à la Bruyère ont des tendances monomaniaques. Elles peuvent parler d’elles pendant des heures, sans même prendre le temps d’une pause pour respirer.
Prêtes à tout pour s’épancher, elles vont parfois jusqu’à se confier à des inconnus. Ce genre de comportement peut cependant s’avérer néfaste pour établir et entretenir des relations avec autrui. Très vite, les gens se passent le mot et tout le monde se met à fuir les personnes qui souffrent de cette affection, jugées trop étouffantes. Cela ne fait pourtant qu’aggraver une des angoisses prédominantes de ce type de personnes : la peur de se retrouver seul.
Apprendre à donner au lieu de prendre
Les personnes du type "Bruyère" ont besoin de développer aussi bien leur capacité à donner qu’à recevoir. L’élixir inverse donc le rapport aux autres : après avoir été un vrai moulin à paroles, vous êtes à l’écoute. Vous ferez preuve de davantage d’empathie et prendrez tout aussi à cœur les problèmes d’autrui que les vôtres.
Vous aurez également plus confiance en vous ; les autres se sentiront ainsi plus à l’aise en votre présence et cesseront par conséquent de vous éviter. Vous constaterez qu’il y a des leçons à tirer de votre comportement passé : vous saurez combien il est important d’être à l’écoute des autres. Cet altruisme nouveau vous aidera à tisser de nouveaux liens et à retrouver des amis qui s’étaient éloignés.
Outre les situations décrites précédemment, l’élixir de Bruyère peut servir à traiter les sautes d’humeur. Tout le monde, à un moment ou à un autre, est passé par l’état d’âme associé à l’élixir de Bruyère. Les problèmes et les difficultés que nous rencontrons prennent alors des proportions démesurées, nous laissant croire qu’ils sont insolubles. Dans de telles circonstances, la tentation est grande de s’épancher.
L’élixir éradique ces situations en vous aidant à identifier comme telles vos tracasseries personnelles et à les régler ou plus vite.
Qu’attendre du traitement
Le remède vous aidera à en venir au fait et à vous intéresser aux autres ainsi qu’au monde en général plutôt qu’à vous-même.
Composition : Dilution de fleurs calluna vulgaris dans l'alcool de raisin à 27% v/v.