|
Hornbeam (carpinus betulus)(charme) - Bach original®
|
Vertus
On appelle souvent l’élixir de charme, le "remède du lundi matin", parce que la démotivation est un des symptômes de l’état d’âme qui lui est associé.
Etat symptomatique
L’état d’âme associé au Charme se caractérise par une atonie physique et mentale généralisée.
Prescription
En cas de tendances à atermoyer ; de sensation de mélancolie, de fatigue ou de manque de vigueur ; si les forces vous font défaut pour remplir vos tâches quotidiennes ; si vous avez l’impression d’être plus fatigué au réveil qu’au coucher.
L’élixir de charme est recommandé lorsque l’idée même du travail qu’il vous faut accomplir vous épuise aussi bien physiquement que mentalement. Il est également souverain contre les atermoiements, si par exemple vous ne cessez d’ajourner la remise d’un travail. Il consolide votre atteler à la tâche. Sitôt que vous commencez ce remède, votre lassitude s’envolera d’elle-même, allégeant ainsi de toute difficulté la tâche que vous avez à accomplir.
Le charme, qu’on surnomme souvent pour plaisanter le "remède du lundi matin", remplit plusieurs fonctions dans le système de guérison de Bach. Il s’agit d’un remède découvert par le Dr Bach durant la période d’intense créativité qui intervint à la fin de sa vie, lorsqu’il réalisa son rêve et paracheva son système en comblant les derniers vides qu’il avait repérés. L’élixir de charme s’utilise lorsque, pour paraphraser la description qu’en fait le Dr Bach, vous avez le sentiment de ne pas disposer de la force, physique ou mentale, nécessaire pour endosser les fardeaux que la vie vous impose (bien que cette sensation d’épanouissement soit en fait illusoire et ait plus à voir avec l’esprit qu’avec le corps). Du fait de cette fatigue, le moindre obstacle de la vie quotidienne devient insurmontable, même si, dès lors que vous vous y attelez, vous réussissez généralement ce que vous entreprenez. L’élixir calme les doutes que vous faites peser sur votre aptitude mentale ou physique à remplir une tâche donnée ou à assumer vos responsabilités avec succès.
Court terme et long terme
L’état d’âme associé au charme est souvent passager ; néanmoins, une lassitude plus durable peut s’installer. Tout prend alors des allures de corvée fastidieuse, dont on ne peut espérer s’acquitter avec la moindre satisfaction, pas même celle du travail bien fait.
Pour autant, ce genre de lassitude est susceptible de disparaître instantanément dès lors que se produit un événement extraordinaire qui vient rompre la routine. C’est là une chose toute naturelle : on a beau être très consciencieux et sérieux, rien ne remplace un nouveau défi pour consolider un intérêt chancelant.
Quand on se trouve dans l’état d’âme associé au charme, le remède agit comme un tonifiant et aide à retrouver la joie de vivre. A mesure que vous reviendront votre énergie et votre enthousiasme, votre travail ainsi que la vie en général redeviendront des plaisirs. Cela galvanisera la robustesse émotionnelle qui vous permettra de concrétiser avec succès vos projets futurs.
Il est important de noter que le Dr Bach a conçu un autre remède (l’olivier) pour surmonter la lassitude due au surmenage. L’état émotionnel auquel il est associé est toutefois fort différent et doit donc être traité en tant que tel.
Qu’attendre du traitement
L’élixir du Charme stimule l’esprit et clarifie les idées. Il vous procure la confiance nécessaire pour mener à bien les tâches qui se dressent devant vous, y compris celles qui vous paraissent a priori au-delà de vos possibilités.
Composition : Dilution de fleurs carpinus betulus dans l'alcool de raisin à 27% v/v.