![]() |
Kéfir de fruits
|
Le ferment pour kéfir de fruits
Le kéfir de fruits est une association de souches de bactéries (Lactococcus lactis, Leuconostoc mesenteroides, Lactobacillus paracasei) et de levures aptes à fermenter le saccharose et le fructose.
Le kéfir de fruits, initialement originaire d'Iran, est une boisson fermentée rafraîchissante.
Il existe de très nombreuses recettes de kéfirs aux fruits (avec citron, orange, pomme, raisin, figues..). En ce qui nous concerne, et pour des raisons de critères microbiologiques nous déconseillons l'utilisation de fruits secs.
Par expérience, nous conseillons l'utilisation du citron.
Le kéfir de fruits est la boisson la plus recherchée des peuples du pourtour méditerranéen. Il peut ëtre bu au cours du repas et favorise l'ensemencement du bol alimentaire. Sa préparation ne nécessite aucun appareil particulier. Il doit ëtre bu très frais.
Ingrédients : Dextrose, Saccharomyces cerevisiae, lactococcus lactis, leuconostoc mesenterodes, lactobacillus paracasei
Conseils et recettes
Nos conseils pour profiter au mieux des vertus du ferment pour kéfir de fruits
Comment préparer le kèfir de fruits ?
A. Dans le cas d'une première préparation :
· Dans une tasse, délayer la dose de poudre contenue dans le flacon ainsi que le contenu de la gélule avec un peu d'eau minérale pour obtenir un mélange homogène et sans grumeau.
· Introduire le ferment ainsi préparé dans l'eau sucrée et y ajouter le jus d'un citron.
Laisser ensuite la fermentation se développer à température ambiante (18 à 25 degrés) durant au moins 48 heures pour la première préparation, le couvercle du récipient étant simplement posé dessus.
B. Pour les préparations suivantes :
· Prendre le récipient ayant servi à la préparation initiale et dans lequel vous avez conservé le dépôt blanchâtre avec un peu de liquide,
· Ajouter 1 à 3 litres d'eau minérale contenant 40 grammes de sucre et un jus de citron par litre,
· Bien mélanger et procéder comme précédemment. Toutefois, les préparations suivantes sont plus rapides :
· 24 heures à température ambiante, flacon recouvert,
· 12 heures récipient fermé hermétiquement.
· Au bout de 20 à 30 repiquages (sur 4 à 6 semaines au maximum) le vieillissement étant une loi de la nature, il est conseillé de renouveler son ferment pour avoir la certitude de toujours préparer un kéfir équilibré et donc de bonne qualité.