Complément alimentaire - Sel de nigari - Herboristerie Bardou™
Sel de nigari

Sel de nigari

Le chlorure de magnésium (nigari, c’est quoi ? 

Il s’agit d’un cristal qui se forme généralement dans de grands lacs salés, en Amérique, en Chine ou encore en Mongolie. Le temps et la stagnation de l’eau vont séparer le sodium du magnésium, et on obtient alors des cristaux de chlorure de magnésium. C’est un produit naturel, récolté dans des zones particulières, qui n’est donc pas produit. 

Il ne faut pas confondre le sel de chlorure de magnésium avec la poudre de magnésium vendue en pharmacie, ce sont deux choses très différentes. Le chlorure de magnésium, est un cristal marin non purifié qui contient au moins 95% de magnésium et très peu de sodium. 

On note qu’il existe des magnésiums de synthèse, fabriqués par l’homme, mais qui n’est jamais aussi riche ni aussi sain que le sel chlorure de magnésium naturel, extrait directement de la mer ou des grands lacs salés. 

 

Les nombreux bienfaits du sel de nigari et les posologies à suivre ! 

 

Lutter contre la fatigue 

 

Le manque de magnésium provoque des fatigues parfois intenses. Une alimentation saine et variée permet généralement d’avoir un apport suffisant en magnésium, mais ceux qui n’aiment pas les légumes verts, les céréales complètes, les noix, les amandes ou les légumes secs, peuvent régulièrement se retrouver en carence. Une cure de sel de chlorure de magnésium permet de remplir les stocks de magnésium très facilement et ainsi de retrouver du tonus. 

On va préparer une eau riche en magnésium, en diluant tout simplement 20 grammes de sel de chlorure de magnésium dans un litre d’eau. Il suffit alors de boire un verre d’environ 15 cl tous les matins, à jeun, pendant 7 jours. On peut prolonger la cure jusqu’à 1 mois si nécessaire, mais il faut ensuite faire une pose d’un mois pour ne pas surcharger inutilement l’organisme. 

 

Booster les défenses immunitaires 

 

Pour aider votre corps à se défendre lors d’un rhume ou d’une grippe, le sel de sel de chlorure de magnésium est un allié de choix. Une cure préventive avant l’hiver est toujours bénéfique et même conseillée, mais on peut aussi agir si on est directement touché par la maladie. 

Dès le début d’un rhume ou d’une grippe, on va diluer 20 grammes de sel de chlorure de magnésium dans un litre d’eau, et on va boire 7 à 10 cl toutes les 3 heures le premier jour, puis toutes les 6 heures les jours suivant. Ce n’est pas un médicament, il faut évidemment suivre le traitement donné par votre docteur, mais ça peut vous aider à retrouver la forme plus rapidement. 

 

Réduire les ballonnements 

 

Si vous êtes un habitué des ballonnements, que votre ventre gonfle après chaque repas, alors le sel de chlorure de magnésium va rapidement devenir indispensable pour vous. Avant un gros repas, une cuillère à café de chlorure de magnésium diluée dans un verre d’eau permet de préparer efficacement l’estomac. 

C’est pour cette raison que j’ai testé pour la première fois le sel de chlorure de magnésium il y a quelques années déjà, et c’est effectivement très efficace. Je suis beaucoup moins ballonné, même après un gros repas pendant les fêtes. C’est clairement un allié pour retrouver un ventre plat. 

 

Eviter les constipations 

 

Le chlorure de magnésium est un laxatif qui en plus de réduire les ballonnements, vous permet de lutter contre la constipation. Lorsque vous n’arrivez pas à aller aux toilettes, diluez 30 grammes de sel de chlorure de magnésium dans 1 litre d’eau, placez la bouteille au frigo, et buvez bien frais 2 à 3 verres directement. 

 

Réduire le stress 

 

Le magnésium possède un rôle important sur votre système nerveux. Lorsqu’on manque de ce sel minéral, le stress peut augmenter. On est plus facilement anxieux, les nuits sont plus difficiles et on peut tomber plus vite dans la dépression. 

On conserve la posologie d’une cure classique (20 g pour 1 litre d’eau et 1 petit verre par jour). Cela permet d’avoir toujours un niveau de magnésium au top, et on évite ainsi le stress inutile. Le fait d’être plus détendu aura des effets sur plusieurs aspects de votre vie, comme la concentration, l’efficacité et même la libido. 

 

Lutter contre les affections cutanées 

 

Le sel de chlorure de magnésium possède des propriétés antibactériennes et antiseptiques, qui sont efficaces pour traiter, réduire, prévenir ou soulager, plusieurs problèmes de peau. Ça marche plutôt bien pour l’acné, le psoriasis ou encore l’eczéma. 

Pour les boutons d’acné, on va dissoudre quelques cristaux de sel de chlorure de magnésium avec un peu d’eau pour obtenir une solution aqueuse. Tu dois simplement l’appliquer sur ton visage, de préférence le soir avant d’aller se coucher. 

 

Pour l’eczéma ou le psoriasis, on va verser 20 à 30 grammes dans notre bain d’eau chaude, et rester au moins 20 minutes à l’intérieur. Le sel de chlorure de magnésium est également utile pour désinfecter de petites plaies. Ce n’est pas du sodium, alors ça ne pique absolument pas. 

 

Le sel de nigari pour le sportif 

 

Comme la spiruline, le sel de chlorure de magnésium a des effets intéressants pour les sportifs. Il faut tout d’abord savoir que le corps expulse des sels minéraux par la transpiration et on perd donc du magnésium lorsqu’on fait du sport. C’est pour cette raison que les sportifs peuvent être plus souvent en carence de magnésium que les personnes sédentaires. 

 

Lorsqu’il fait très chaud et humide, on transpire énormément et notre taux de magnésium peut chuter très rapidement. On estime qu’un humain adulte a besoin de 5 mg par kilo et par jour, soit 400 mg chaque jour pour un homme de 80 kg. Chez le sportif, ce besoin augmente de 25 % environ. 

 

Il faut savoir aussi que le magnésium se fixe sur les os à 70%, mais également sur les muscles à presque 30%. Un taux trop faible provoque des crampes, des courbatures et des douleurs en tout genre. 

 

D’autres conséquences d’une carence en magnésium sont possibles et même régulières, comme : 

  • Une nervosité plus importante 
  • Un sommeil difficile et des insomnies 
  • Les paupières qui tremblent 
  • Une récupération plus longue 
  • Des performances sportives en baisse 

 

C’est en plus un cercle vicieux, puisque le stress provoque une fuite du magnésium, qui favorise la carence et qui augmente encore un peu plus le niveau de stress. Ça se ressent forcément sur les performances sportives, qui peuvent vraiment s’effondrer dans certains cas et la récupération est beaucoup plus difficile. 

 

D’autres signes d’un manque de magnésium 

 

Un sportif est généralement capable de ressentir son corps et il sait lorsque quelque chose ne va pas. En plus de la fatigue et des performances en bernes, d’autres signes peuvent vous alerter sur un possible manque de magnésium : 

 

  • Crampes, tétanies, douleurs musculaires. Les troubles de la contraction qui apparaissent de manière récurrente sont un signe fort d’une carence en magnésium. 
  • Une intolérance à la chaleur bien plus importante que d’habitude. 
  • Régulièrement des fourmis dans les jambes ou dans les bras. 
  • Des muscles qui tétanisent rapidement avec l’acide lactique. 
  • Des crises de spasmophilie. 

 

Dans ce cas, une cure de chlorure de magnésium devrait vous remettre sur pieds en quelques jours ou quelques semaines tout au plus. Quoi qu’il en soit, faire une cure de sel de Nigari régulièrement, permet au sportif de ne pas connaître ce genre de mésaventure. Pour rester performant, il vaut mieux prévenir que guérir, surtout si on sait qu’on ne mange pas suffisamment d’aliments riches en magnésium. 

 

La détente du sportif, pour mieux récupérer ! 

 

Si le fait d’ingérer du chlorure de magnésium permet de faire monter les taux de magnésium pour éviter une carence et les symptômes qui sont liés, un bon bain chaud au sel de chlorure de magnésium est un petit plus non négligeable. 

 

Pour une bonne récupération, pour combattre les courbatures et les douleurs musculaires, 5 à 6 cuillères à soupe dans un bain chaud sont très efficaces. Cela permet de se détendre et le magnésium va pénétrer la peau pour venir se fixer directement sur les muscles. 

 

Comme souvent, les bénéfices ne sont pas facilement quantifiables, il y a peut-être un effet placébo, mais pour moi ça fonctionne magnifiquement bien. 

 

Bien choisir son sel de chlorure de magnésium 

 

Il n’y a pas énormément de vendeur de sel de chlorure de magnésium non purifié. La marque la plus sérieuse Nigari, dont le chlorure de magnésium vient de grands lacs salés de la province de Qinghai en Chine. Ce sont des cristaux qui sont naturellement déshydratés, il n’y a pas de moindre additif, ni traitement chimique. 

 

Quelques recommandations d’utilisation 

 

Il faut utiliser le sel de chlorure de magnésium intelligemment, en respectant les posologies indiquées par les « fabricants ». Dans certains cas, le chlorure de magnésium est à éviter, si vous avez le moindre doute, il est préférable de demander l’avis de votre médecin. 

 

  • La consommation de sel de chlorure de magnésium doit être raisonnée. Une cure ne doit pas durer plus d’un mois et le chlorure de magnésium ne doit pas remplacer une nourriture saine et équilibrée. Les enfants peuvent consommer le sel de chlorure de magnésium, mais à des doses plus faibles.  
  • Les femmes enceintes peuvent faire une cure de sel de chlorure de magnésium, sans restriction particulière. Il est tout de même indispensable de demander l’avis de son médecin. 
  • C’est un laxatif qui peut être très (trop) efficace sur certains sujets. Si votre cure vous provoque des diarrhées ou des maux de ventre, alors il faut diminuer les prises ou réduire le dosage. Si ça ne passe pas, alors n’insistez pas, le sel de chlorure de magnésium n’est peut-être pas fait pour vous. 
  • Le sel de chlorure de magnésium est contre-indiqué chez les personnes souffrant d’insuffisance rénale, d’hémophilie et d’anémie. En cas d’hypertension, il faut calculer la prise de sodium et réduire l’apport de sel de cuisine en fonction. 

 

Le goût et la conservation 

 

On ne va pas se mentir, une eau magnésienne, ça n’est pas très bon. Le goût est plutôt amer, surtout avec les

produits de synthèse. Le sel de chlorure de magnésium, non-purifié, est un peu plus délicat, mais ce n’est jamais très agréable. 

 

Il est conseillé d’ajouter un peu de jus de citron dans l’eau pour obtenir un goût plus agréable, c’est ce que je fais. On peut aussi l’utiliser directement en cuisine, pour se passer du sel de sodium habituel. L’assaisonnement n’est pas exceptionnel, on ne va pas se mentir, mais le fait de réduire le sel de cuisine est toujours une bonne chose. 

 

Enfin, le chlorure de sodium non-purifié sèche dans les grands lacs depuis des centaines de milliers d’années, peut-être plus, et vous pourrez le conserver sans problème pendant tout aussi longtemps. Il faut simplement éviter de le laisser dans un lieu chaud et humide, pour ne pas l’altérer. 

 

Lorsqu’on le dilue dans l’eau, la bouteille doit être conservée au frais. Il est conseillé de boire la solution dans les 20 jours qui suivent sa préparation. 

!
Nigari - chlorure de magnesium - sachet 100 g

Nigari - chlorure de magnesium - sachets 100 g

Réf: CA 74 001
3273120013688

  

Remise par lot
3-5 jours