![]() |
Dans l’air du temps depuis 1885, une histoire d’audace créative et de transmission
L’histoire du Papier d’Arménie® débute au XIXe siècle. Lors d’un voyage en Arménie, Auguste Ponsot remarque que les habitants parfument et désinfectent leurs maisons en faisant brûler du Benjoin. Séduit par cette pratique traditionnelle et écologique, il décide d’importer ce produit en France.
La naissance
Son associé, le pharmacien Henri Rivier, découvre alors qu’en faisant dissoudre le benjoin dans de l’alcool à 90° on obtient une odeur persistante. L’ajout de parfum donne un mélange aromatique agréable et tenace. Il ne reste qu’à trouver un support. Ce sera le papier buvard qui absorbe le mélange tout en conservant l’odeur originelle du Benjoin et se consume lentement sans faire de flamme.
Une entreprise familiale Française et centenaire
La fabrication du plus vieux parfum d’ambiance est artisanale et digne de celle d’un produit de luxe… 6 mois et pas moins de 12 étapes de production sont nécessaires pour obtenir le célèbre petit carnet.
Mireille Schvartz, arrière-petite-fille d’Henri Rivier, perpétue ainsi la tradition familiale, respectant scrupuleusement ce savoir-faire unique qui fait le succès de Papier d’Arménie®.
Située à Montrouge depuis l’origine, l’affaire est familiale. Certains collaborateurs sont fidèles au Papier d’Arménie® depuis 3 générations.