![]() |
Nom latin : physalis alkekengi
Autre appellation : cerise d’hiver, coqueret, groseille du Cap, herbe a la pierre, herbe aux lanternes, mirabelles de Corse, amour-en-cage.
Famille : solanacées
Habitats et cultures : plante vivace à feuilles ovales pointues et à fleurs blanches portées par un long pédoncule. Elle se distingue par son calice floral, qui gonfle comme un lampion de papier tout en se colorant de rouge vif à l’automne et renferme une baie rouge orangé (80 cm de haut). Originaire d’Europe centrale et méridionale, et de Chine, l’alkékenge pousse à l’état sauvage dans les haies et les sols humides. Elle est cultivée dans les régions chaudes, tempérées et subtropicales, notamment en Amérique du nord et du sud et en Afrique australe. On cueille le fruit en été, dès sa maturité. Récolte d'août à octobre.
Principaux constituants : flavonoïdes : rutosides et lutéosides, stérols et vitamine A (carotène) et C, des alcaloïdes, principe amers stéroïdiques : physaline A et B, des acides : citrique, malique et glycolique, polysaccharides, caraténoïdes, stéroïes : physanols, whithanolides withania.