![]() |
Teinture mère - Eleuthérocoque (eleutherococus senticosus)
|
Nom latin : eleutherococcus senticosus
Autre appellation : buisson du diable, ginseng russe
Famille : araliacées
Habitats et cultures : originaire de Russie, de Chine, de Corée et du Japon. L'éleuthérocoque est un arbuste épineux caduc de 2 à 3 m de hauteur avec des tiges épineuses ou soyeuses. Les feuilles composées et longuement pétiolées sont palmées, comptant jusqu'à 7 folioles. Les petites fleurs de couleur jaune verdâtre pour les fleurs femelles, et de couleur violette pour les fleurs mâles, sont en ombelles globuleuses terminales. Les fruits, qui ressemblent à des baies, sont noirs et charnus. La racine est arrachée en automne puis séché.
Principaux constituants : polysaccharides : heteroglycanes, hétérosides : les éleuthérosides (désignés de A à M) dont certains sont spécifiques (I à M) et les autres plus banals : isofraxoside, glucosides du syringarésinol et de l'alcool sinapylique, avec daucostérol et sésamine non hétérosidiques, composés phénoliques : coumarines et lignanes, acides phénylpropaniques
Propriétés : adaptogène, stimulante, immunostimulante, anti-inflammatoire, anti-hyperglycémiante, hypolipémiante, hypolipémiante, tonique, sédatif, antifatigue, neuroprotecteur.
Contres indications :
Ingrédients : eau, eleutherococcus senticosus, alcool (10% vol.), concentration 1:5.
Conditionnement : flacon verre avec codigoutte.